Traitement des déchets pour l’industrie du bois et du papier

Industrie du bois et du papier

De nombreuses sociétés dans l’industrie du bois ou du papier bénéficient de notre large éventail de solutions personnalisées pour valoriser leurs déchets de production.

L’offre multifilières de SEDE BENELUX inclut la collecte et l’enlèvement des déchets liquides et/ou solides après un éventuel prétraitement, pour ensuite les acheminer vers des sites de valorisation des déchets.

Dans tous les cas, nos équipes accompagnent des industries du bois, de la pâte à papier et du papier comme la vôtre, en offrant une véritable prise en charge incluant de réelles garanties d’évacuation. Vous profitez donc de solutions personnalisées selon vos caractéristiques sectorielles ou environnementales, tout en respectant intégralement la réglementation en vigueur, les règles de traçabilité et les bonnes pratiques écologiques.

Solutions de traitement des déchets pour l’industrie du bois et du papier

Les effluents produits par l’industrie du bois et du papier sont généralement constitués d’écumes et de boues d’épuration.

SEDE BENELUX peut prendre en charge les boues générées par la station d’épuration sous forme liquide ou solide, après déshydratation.  Le cas échéant, SEDE BENELUX peut se charger de la déshydratation sur place en fonction de la configuration du site industriel.

Des solutions adaptées pour les papeteries

SEDE BENELUX propose aux papetiers des solutions spécialisées pour les écumes et boues générées par la production de la pâte à papier et du papier à proprement parler. Dans la plupart des cas, ces sous-produits organiques peuvent trouver une valorisation dans le secteur agricole, en raison de l’intérêt agronomique.

Élimination et/ou valorisation du carbonate de calcium

Les sous-produits comme le carbonate de calcium produit par les chaufferies ou par les groupes vapeur (décarbonatation et boues de décarbonatation) peuvent également trouver une filière en aval vers l’agriculture en raison des apports agronomiques. En cas de chaudières, les cendres résiduelles peuvent également être gérées par SEDE BENELUX, pour la filière de génie civil (construction de routes) mais aussi en compostage.

SEDE BENELUX s’occupe de tout :

Gestion de votre dossier réglementaire et des autorisations, de même que de la gestion des échantillons

Logistique et collecte, avec ou sans prétraitement du flux de déchets, pour enlèvement

Traitement, la valorisation ou l’élimination des déchets

Traçabilité de bout en bout

Une offre adaptée pour l’industrie du bois

SEDE BENELUX intervient également dans la gestion de déchets de bois non traités. Ils sont valorisés dans la filière de compostage pour générer de la biomasse (chaudières biomasse) et devenir une source d’électricité.

Les cendres de chaudières biomasse ont également une valeur agronomique certaine. À l’heure actuelle, de nouvelles solutions pour l’épandage agricole sont en cours d’approbation pour un mélange compost + cendres de biomasse.

Une offre multifilières pour un plus grand choix en élimination ou valorisation

Pour l’industrie du bois, de la pâte à papier et du papier, les filières principales incluent la valorisation agricole des déchets organiques, la bio méthanisation, le compostage ou la biomasse. 

Pour chaque client, SEDE BENELUX échantillonne les flux de déchets pour proposer après analyse des solutions adaptées, plus de rentabilité, de confidentialité, ou vers des aspects écologiques et environnementaux.

solutions
Découvrez nos solutions de collecte, de traitement ou de valorisation des déchets pour tout type d’activité industrielle

Comptez sur SEDE BENELUX pour évacuer les déchets de l’industrie du bois et du papier

Plus de 25 ans d’expérience en Belgique

Un champ d’expertises variées et adaptées à vos besoins 

Évacuation des déchets garantie

Avec des flux réguliers, à la demande et/ou exceptionnels

Conformité assurée à 100%

Nous veillons à respecter chaque réglementation en vigueur

Des solutions sur mesure

Nos équipes s’adaptent aux besoins et processus du site de production