Au départ, nos équipes étaient spécialisées dans le recyclage agricole de sous-produits industriels (sous-produits minéraux) et urbains (boues d'épuration).
Face au défi de traiter d'autres déchets de tous types (liquides - pâteux - solides) tels que les composts, déchets organiques, autres déchets de l'épuration comme les sables, les graisses et les refus de dégrillage… La nécessité de proposer d'autres solutions de traitement et d'élimination s'est imposée de fait.
Le logiciel de suivi des épandages SUIVRA (Logiciel de Suivi Réglementaire et Agronomique) compte à l'heure actuelle plus de 3.000 agriculteurs pour une surface totale épandable de plus de 75.000 hectares en Belgique en matière de valorisation agricole.
Traitement des déchets, compostage et valorisation agricole
Notre objectif est de fournir à nos clients industriels et aux collectivités des engagements forts en matière d’enlèvement et de valorisation de leurs déchets.
Pour cela, SEDE BENELUX dispose d’un ensemble cohérent de solutions pour la valorisation agricole, le compostage, la biométhanisation, la déshydratation, l’incinération et le séchage de sous-produits divers :
boues d'épuration, compost, sous-produits industriels et biodéchets de types produits alimentaires déclassés, fruits et légumes, déchets alimentaires.
Une grande expérience
À l’origine, SEDE BENELUX investissait d'abord dans le compostage de déchets verts, via la création de deux centres de traitement :
- le site HAINAUT COMPOST à Ghlin en 1998, d'une superficie de 2,3 ha avec une capacité de traitement de 25.000 tonnes de déchets verts/an
- le site SAMBRE COMPOST à Farciennes en 2006 d'une superficie de 3,5 ha avec une capacité de traitement de 35.000 tonnes de déchets verts/an.
Acquise au cours d’une longue histoire
En 2003, l'actionnariat « privé » de SEDE Benelux est repris majoritairement par la maison mère SEDE ENVIRONNEMENT, qui privilégie la politique de gestion Multifilières des déchets.
Entre 2002 et 2005, SEDE BENELUX s'était déjà engagé dans cette politique via l'élimination des déchets produits (refus de dégrillage, les graisses et boues diverses) par la station d'épuration de WEGNEZ (Intercommunale AIDE).
En 2007 un contrat de partenariat a été signé avec un cimentier pour le traitement thermique des boues d'épuration urbaines. Depuis, le partenariat avec les cimentiers a été renforcé par le rachat de la société GAV, composée d’experts du traitement dans les cimenteries renforçant ainsi la capacité des sites de traitement non seulement en volumes, mais aussi géographiquement.
Des compétences transfrontalières ont ensuite été développées et de nouvelles solutions ont pu être mises en place au bénéfice des producteurs.
Aujourd’hui, les activités de valorisation agricole et de compostage de SEDE BENELUX bénéficient de la certification ISO 9001:2015.
Les nouvelles compétences enrichissent notre champ d’expertise
Avec le temps, SEDE BENELUX a également développé une expertise dans les boues provenant des producteurs d’eau potable, dans les différentes régions de la Belgique, avec la revalorisation des boues produites par la potabilisation.
SEDE BENELUX a mis en place des partenariats pour des solutions de biométhanisation en Flandre puis en Wallonie.
SEDE ENVIRONNEMENT a construit sa propre installation de biométhanisation en France (Artois Méthanisation, département du Pas De Calais). Des compétences internes d’exploitation de ce type d’installation ont ainsi pu être développées, permettant à SEDE BENELUX d’acquérir de l’expérience et des compétences dans la valorisation des digestats.
En 2018, les bureaux de SEDE BENELUX en Flandre ont déménagé de Kruibeke à Temse, pour plus d’espace et de confort pour l’équipe et les clients.
Quelques chiffres clés sur SEDE BENELUX
25 ans d'expérience
2 implantations à Gembloux et Temse représentées dans toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg
15 ingénieurs et techniciens
250.000 tonnes de sous-produits des industries
20.000 tonnes de sous-produits calcaires
3.000+ exploitations agricoles
enregistrées en Belgique dans le logiciel SUIVRA
75.000+ hectares de parcelles
enregistrées en Belgique dans le logiciel SUIVRA